Actualité

Entretien de toiture : l’atout durabilité

L’entretien des toitures est synonyme d’une plus grande durabilité des ouvrages d’étanchéité et contribue à la valorisation du bâtiment dans son ensemble. Pour répondre à ces enjeux, SOPREMA Entreprises, via son département SOPRASSISTANCE, propose un service de contrats d’entretien sur mesure. Ses priorités : la qualité d’exécution et la satisfaction clients.

Même si entretenir régulièrement sa toiture-terrasse n’est pas une obligation réglementaire, les DTU intègrent des textes normatifs liés à la maintenance de l’étanchéité. Ces derniers listent les points à vérifier selon les typologies de toitures et la fréquence des contrôles. Les fabricants préconisent ainsi en général une visite annuelle, voire davantage pour les systèmes siphoïdes et les installations photovoltaïques et/ou végétalisées. Mais à quoi cela sert-il concrètement ?

RÉDUIRE LES SINISTRES ET VALORISER LE BÂTIMENT

« Les bénéfices liés à un entretien régulier sont nombreux. D’abord, il permet de garantir un taux de sinistralité faible au regard des enjeux financiers qui peuvent être engagés en cas de perte d’exploitation, à la suite d’une fermeture de site pour défauts d’entretien », détaille François Do Cabo, responsable national SOPRASSISTANCE.

Autre avantage et non des moindres : maintenir la garantie décennale. Cette dernière couvre certains dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination. Mais un défaut de maintenance peut entraîner une non prise en charge par l’assurance durant cette période de dix ans. D’où de fortes répercussions financières. C’est aussi
parfois une obligation contractuelle intégrée aux baux des locataires et ainsi être également une condition de couverture d’éventuels sinistres par l’assurance. « Bien entretenir sa toiture contribue à augmenter sa durée de vie pour se rapprocher du cycle de vie du bâtiment. Cela participe ainsi de la valorisation du capital et de la plus-value de l’ouvrage ». Par ailleurs, qui dit
durabilité allongée dit moins d’interventions et donc réduction de l’impact environnemental. Un engagement cher au groupe SOPREMA qui, dans le cadre de sa démarche Le Futur a Commencé, se mobilise pour un bâtiment plus durable et responsable.

 

 

PROACTIVITÉ ET CONSEIL

« Réalisée sous forme d’une intervention ponctuelle ou insérée dans le cadre d’un contrat pluriannuel, l’opération d’entretien de SOPRASSISTANCE commence par l’élaboration d’un diagnostic détaillé, en conformité avec les textes normatifs ». Elle comprend ainsi un examen général complet des solutions d’étanchéité visible, une inspection de tous les ouvrages complémentaires de la toiture, notamment couvertines, entablements, souches, lanterneaux, acrotères, ventilations et zingueries, etc. L’objectif est d’alerter le client sur toute dégradation éventuelle, fissure, fuite ou tout vieillissement prématuré et de vérifier les systèmes d’évacuation d’eaux pluviales afin d’éviter les surcharges d’eaux et prévenir les risques d’effondrement. « Dans un environnement végétal, nous regardons également s’il n’y a pas d’obstruction causée par des feuilles mortes, mousses, herbes, etc. ». Les équipes procèdent ensuite aux travaux
nécessaires de mise en conformité, dans le respect de la sécurité, notamment vis-à-vis du travail en hauteur. À la suite de chaque intervention, un rapport technique illustré de photos et précisant les opérations effectuées est transmis aux clients. « Nous y ajoutons des recommandations et mesures conservatoires à moyen et long terme pour aider nos clients à anticiper,
programmer et provisionner des travaux lorsque cela est nécessaire ».

 

UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTES

Le réseau SOPRASSISTANCE, c’est plus de 20 ans d’expertise et une activité de service exclusivement dédiée aux métiers de la maintenance et de l’urgence dans l’étanchéité et le bardage. Complémentaire à l’agence Travaux, elle permet de penser l’entretien dès la phase de construction et d’avoir un seul interlocuteur pour l’amont et l’aval. Dans chaque agence SOPREMA Entreprises, le pôle SOPRASSISTANCE déploie une organisation sur mesure pour les contrats d’entretien avec un responsable, des chargés d’affaires pour piloter l’activité et la relation
commerciale et des binômes terrain spécialement formés. « Notre mot d’ordre, c’est la réactivité. Nous anticipons les chantiers, sommes proactifs dans la prise de rendez-vous, adaptons les plannings si besoin. Le client n’a rien à faire, on pense à tout pour lui ». Reconnues pour leur maîtrise technique et leur qualité de service, les équipes sont toutes mobilisées pour la satisfaction client et font remplir un questionnaire d’évaluation après chaque intervention. Et les résultats sont au rendez-vous puisque les clients attribuent une note moyenne certifiée
de 9,2/10. « C’est très valorisant et cela nous motive pour en faire toujours plus », conclut François Do Cabo.

Photos : Alex Méaux

SE FORMER POUR PROGRESSER

Les équipes SOPRASSISTANCE sont accompagnées dans leur montée en compétence. Les jeunes chefs d’équipe qui ont pris leur poste récemment bénéficient ainsi par exemple d’une semaine de formation, dispensée par un formateur du siège. Ces sessions mixent théorie et opérations réelles sur chantier. L’objectif est que chaque formé devienne rapidement semi-autonome sur
la réalisation de contrats d’entretien simples, aux côtés de son chef d’équipe senior. Quinze personnes ont ainsi été formées en 2020. Par ailleurs, certaines agences mettent en place des programmes d’accompagnement localement, comme à Nantes qui a lancé une formation post-bac en alternance.

UNE ORGANISATION ORIENTÉE QUALITÉ

Toutes les équipes SOPRASSISTANCE partagent la même exigence de qualité et leur engagement en la matière est reconnu par la certification Qualicert SGS. Délivrée par un organisme tiers indépendant, elle est la garante de l’application rigoureuse et harmonisée d’un référentiel de procédures dans tout le réseau SOPRASSISTANCE partout en France. Ce dernier fixe par exemple les délais de prise en charge (48h pour toute demande), d’établissement d’un devis, etc. L’objectif : assurer la satisfaction du client, la qualité technique et la traçabilité tout au long de la prise en charge. Cette certification est renouvelée tous les trois ans.