Interventions rapides

Recherche de fuites

Soprassistance® maîtrise différents procédés et méthodes de recherche de l’origine des fuites adaptés aux caractéristiques techniques de vos ouvrages d’étanchéité et de toiture.

Nos équipes utilisent des systèmes de mise en eau colorée avec lampes UV, des procédés électro-acoustiques, des gaz traceurs, ainsi que des appareils d’injection de fumée.

Ces équipements de pointe permettent de réaliser des opérations d’investigations et ainsi de trouver l’origine des fuites, étape indispensable pour réparer et limiter les risques de dégradation. 

Recherche de fuite par fumigène

Le mécanisme par fumigène permet de produire une épaisse fumée blanche, que l’on injecte sous l’étanchéité à travers un petit trou que nous aurons nous-même réalisé. Cette fumée s’étend ainsi sous le complexe d’étanchéité. En cas de perforation de la surface courante, la fumée blanche ressort et signale ainsi le point de départ de la fuite. Le trou créé pour le test est ensuite rebouché à l’aide d’un plastron d’étanchéité. 

recherche par fumigène

Recherche électroacoustique

Procédé utilisé uniquement sur toit-terrasse, une sonde est envoyée sous le complexe d’étanchéité ; celle-ci émet alors des ondes électriques à basse tension ; des signaux sonores sont émis dans le casque de nos spécialistes dont l’intensité permettra de repérer la fuite. Cette technique nécessite également la mise en eau de la toiture. 

recherche de la fuite

Gaz traceur

Après injection d’un gaz composé de 95% d’azote et 5% d’hydrogène sous l’étanchéité en basse pression, la recherche de fuite par gaz traceur est un exercice de patience. Il faudra effectivement attendre entre 10 et 20 minutes que le gaz se disperse intégralement sous l’étanchéité. À l’aide d’une sonde fixée au bout d’une canne et d’un boîtier électronique, notre équipe pourra détecter l’origine d’une fuite à travers des signaux sonores et lumineux provenant de leur matériel. 

Système de mise en eau colorée

La mise en eau classique est accompagnée de fluorescéine, un colorant qui permettra d’affiner notre recherche grâce à des indices visuels et des teintes issues d’une réaction chimique. Ce colorant n’a aucun effet sur la santé et sur l’environnement.

mise en eau colorée

Essai d’arrosage

Un essai d’arrosage permet de simuler une pluie artificielle pour définir l’emplacement des défauts d’étanchéité sur différentes surfaces (toitures, couvertines, façades). En procédant à plusieurs arrosages, nous vérifions à la fin de chacun d’entre eux si le niveau d’humidité a changé autour de la zone d’infiltration.  

essai d'arrosage

Rapidité de prise en charge

Qualité de la prestation, équipes formées

Polyvalence des équipes (bardage, fuites, étanchéité)

Réparation de la zone à l’origine de la fuite dès qu’elle est trouvée

Compte-rendu détaillé avec préconisations

Réparation sur mesure